Qui paie les charges de copropriété : locataire ou propriétaire ?

Propriétaire ou locataire : qui paie les charges de copropriété ?

Vous êtes en location dans un appartement à Rennes  ? Si vous habitez au sein d’un immeuble, sachez que tous les copropriétaires et locataire doivent participer aux paiements des charges courantes. Les charges annuelles correspondent aux dépenses indispensables au bon fonctionnement, à l’entretien et à la conservation de l’immeuble. Comment les charges sont-elles calculées ? Comment sont-elles réparties entre le propriétaire et le locataire ?

Quelles sont les charges de copropriété pour la location d’un appartement ?

La location d’un appartement est une source de revenus pour un propriétaire, mais cela engendre aussi des coûts. Les charges concernant uniquement l’immeuble (grosses réparations, travaux d’entretien, ravalement de façades…) sont appelées « charges non-récupérables » sur le locataire . C’est aux propriétaires de régler ces dépenses. D’autres charges se répercutent sur le loyer mensuel des locataires . Il s’agit des « charges récupérables ». Celles-ci sont destinées à l’usage quotidien du locataire et prennent en compte les frais liés aux dépenses d’entretien courant comme l’entretien et les réparations des équipements (ascenseurs, chauffage collectif, etc.), l’entretien des espaces verts…

Comment se déroule la régularisation des charges ?

Chaque année, le montant des charges est établi lors du vote du budget prévisionnel par l’assemblée générale de la copropriété. Lors de la location d’un appartement à Rennes, le locataire paie chaque mois une provision sur charges en même temps que son loyer. Le montant de ces provisions doit être mentionné sur le bail. En fonction des dépenses réelles, cette somme est régularisée chaque année. Pour ce faire, il faut effectuer la comparaison entre les sommes versées par le locataire et le montant des charges locatives réglées durant l’année par le propriétaire. Suivant le montant, le locataire aura pour obligation de régler le complément ou alors le propriétaire devra rembourser le trop-perçu.

Alors, chers locataires prenez soin de votre immeuble et vos charges seront raisonnables.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.