Qui peut être membre d’un conseil syndical ?

Conseil syndical d’une propriété : qui peut être membre ?

Intermédiaire entre l’ensemble des copropriétaires et le syndic de copropriété, le conseil syndical est un acteur nécessaire au bon fonctionnement d’une copropriété. C’est également l’interlocuteur à contacter lorsqu’un propriétaire à des questions à remonter auprès du syndic. Totalement indépendant du syndic de copropriété, cette organisation est composée de plusieurs membres. Mais quelles sont les règles pour être éligible au sein d’un conseil syndical ? DLJ gestion, syndic de copropriété, vous donne quelques explications.

Qui sont les membres d’un conseil syndical ?

Contrairement à ce que l’on pense, les copropriétaires ne sont pas les seules personnes qui peuvent se faire élire au sein d’un conseil syndical. Les propriétaires dans l’immeuble, leurs conjoints, les futurs acquéreurs, peuvent être élus du moment qu’ils n’aient aucun lien familial ou professionnel avec le syndic. L’élection des conseillers syndicaux se déroule lors de l’assemblée générale de la copropriété. Ceux-ci sont élus à la majorité absolue des tantièmes de tous les copropriétaires pour Une durée maximale de trois ans renouvelables. Le président du conseil est désigné quant à lui, par les membres du conseil syndical hors assemblée générale.

Le conseil syndical assiste et contrôle la gestion du syndic

Le conseil syndical collabore avec le syndic de copropriété. Il a pour mission de vérifier la bonne gestion du syndic et la mise en place et l’application des décisions prises lors de l’assemblée générale. Les règles de fonctionnement du conseil syndical sont regroupées au sein du règlement de copropriété. Si besoin, lors de travaux plus techniques, il peut se faire assister par des spécialistes comme des architectes ou ingénieurs. Un conseil syndical peut se réunir autant de fois qu’il le souhaite. Cependant, il est dans l’obligation de se réunir avant chaque assemblée générale, c’est-à-dire une fois par an.