Différences entre la copropriété horizontale et la copropriété verticale

Quelle est la différence entre une copropriété horizontale et une copropriété verticale ?

Lorsqu’on pense à une copropriété, l’organisation verticale nous vient à l’esprit. La copropriété verticale est évidement celle qui existe au sein d’un immeuble composé de plusieurs appartements.
La copropriété horizontale existe également. Celle-ci est composée d’un ensemble de maisons individuelles.
Quelle est la différence entre une copropriété horizontale et une copropriété verticale ? Quel est le rôle du syndic de copropriété ? Découvrez les explications des experts de DLJ Gestion, syndic de copropriété à CESSON SEVIGNE, RENNES, SAINT MALO ET VANNES.

Définition des différents types de copropriétés

La copropriété verticale est la plus courante. Celle-ci fait référence aux appartements présents au sein des différents étages d’un immeuble. Les copropriétaires possèdent un ou plusieurs lots au sein du bâtiment. La copropriété horizontale, quant à elle, s’est développée entre les années 1960 et 1980 avec la construction des zones pavillonnaires. Les maisons individuelles sont construites sur un terrain commun divisé en différentes zones de jouissances. Au sein de cette copropriété, le pavillon constitue la partie privative alors que les parcelles de terrain, les voiries et équipements collectifs sont communs.

Différence de copropriété : quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Qu’elles soient horizontales ou verticales, ces deux types de copropriété doivent posséder un règlement de copropriété et un syndic de copropriété. Elles élisent également un conseil syndical et organisent une assemblée générale une fois par an. La différence principale réside dans les règles de fonctionnement de la copropriété. Le régime de la copropriété horizontale est plus contraignant, car un propriétaire souhaitant aménager son jardin ou installer un abri doit obtenir l’accord de tous les propriétaires.

Vous avez des questions à propos de la copropriété ? N’hésitez pas à contacter DLJ Gestion, syndic de copropriété.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.