Peut-on négocier les frais d’agence ?

Acheter un bien immobilier : les frais d’agence sont-ils négociables ?

Les frais d’agence, ou aussi appelés honoraires d’agence, sont souvent considérés par les acquéreurs et les vendeurs comme étant trop élevés. Est-il possible de les négocier ? DLJ Gestion, spécialiste des appartements à vendre sur Rennes, vous éclaire sur la question.

Frais d’agence : pouvez-vous les négocier ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, il faut savoir que la négociation des frais d’agence, même si elle n’est pas interdite par la loi, n’est pas conseillée. En effet, si l’agence s’adonne à de trop nombreuses négociations de ses honoraires, elle pourrait être sanctionnée pour délit de pratique commerciale trompeuse.

Lorsque vous allez acheter un bien immobilier, gardez aussi en tête que ces frais constituent la seule rémunération pour votre agent immobilier. Par ailleurs, il ne sera payé que si la vente aboutit complètement. Chercher à éviter les frais d’agence risque donc de démotiver votre interlocuteur et de faire échouer la transaction.

Appartement à vendre à Rennes : comment sont calculés les frais d’agence ?

Le pourcentage de frais d’agence est généralement situé entre 5 et 10 % du montant de la transaction. Les honoraires sont fixés librement par les agences immobilières. Ils comprennent la réalisation des nombreuses missions de l’agent comme l’estimation du bien ou encore la rédaction du compromis de vente.
En outre, le montant peut aussi varier selon :
- la localisation du bien ;
- les différentes sources de diffusion de l’annonce de vente
- ou le fait que l’agence appartienne à un réseau national.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.