Copropriété : quel est le rôle du conseil syndical ?

conseil syndical DLJ

Une copropriété est une propriété composée de plusieurs logements répartis entre plusieurs propriétaires.  Pour la bonne gestion de cette organisation, il est nécessaire de mettre en place un conseil syndical et de se faire accompagner par un syndic de copropriété. Obligatoire, le syndic prend en charge la gestion administrative et financière de la copropriété et s’assure du maintien de l’état des bâtiments. Mais, quel est le rôle du conseil syndical ? Les experts DLJ Gestion, syndic de copropriété à St-Malo et sur toute l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan vous éclairent sur ce sujet.

Le conseil syndical : un relais entre les copropriétaires et le syndic de copropriété

Véritable relais entre les copropriétaires et le syndic, le conseil syndical est composé de plusieurs copropriétaires élus en assemblée générale. Ces membres ont pour mission d’assister et contrôler le syndic de copropriété (en aucun cas il décide à la place du syndic) Résidents de l’immeuble ou pas, les conseillers syndicaux sont souvent plus au fait des problèmes présents au sein de l’immeuble. Ceux-ci alertent le syndic en cas de dégradations ou d’incidents. Cela permet ainsi au syndic d’être réactif plus rapidement.

Comment fonctionne un conseil syndical ?

Les règles de fonctionnement du conseil syndical sont fixées par le règlement de copropriété et par la Loi de 1965. Celui-ci fixe le nombre de représentants qui doivent y siéger, les tenues et ordres du jour des réunions… Le conseil syndical à un rôle d’assistance et de contrôle. Il assiste ainsi le syndic dans le choix des artisans pour des travaux de l’immeuble, contrôle l’élaboration du budget…. Mais ce n’est pas tout ! Les membres du conseil syndical vérifient aussi la comptabilité et s’assurent de l’exécution des contrats.
Chez DLJ le syndic et le conseil syndical sont partenaires et œuvrent ensemble à la défense des intérêts de la copropriété
Une bonne entente entre le syndic de copropriété et le conseil syndical est indispensable pour le bon fonctionnement d’une copropriété. Avec plus de 500 copropriétés, DLJ Gestion est un syndic de copropriété sur St Malo, Rennes et Vannes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations supplémentaires à ce sujet.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.